Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelles chaussures choisir pour un entretien d'embauche ?

L'habit ne fait pas le moine... sauf en entretien d'embauche ! En trente secondes à peine, le recruteur s'est déjà fait un avis sur nous par le biais de notre tenue. Notre look doit donc être impeccable, de la tête aux pieds.

Quelle que soit l'entreprise dans laquelle nous passons un entretien d'embauche, la règle reste la même : nous devons nous présenter de manière professionnelle, soigner notre tenue jusque dans les moindres détails, et surtout montrer que l'on est "à l'aise dans ses baskets".

Une expression à ne pas prendre au pied de la lettre, évidemment. Certaines chaussures, comme les sneakers, justement, sont à bannir pour un rendez-vous professionnel, au même titre que les runnings. Ces chaussures sportives nous donneront un air trop décontracté, mal venu pour un rendez-vous professionnel. S'il est mal placé d'arriver en entretien habillé d'un style trop détendu, l'inverse est aussi vrai. Une tenue trop sophistiquée et trop raffinée peut vous faire perdre des points auprès du recruteur. On range alors au placard nos stilettos et leurs talons vertigineux, beaucoup trop sexy pour un premier rendez-vous professionnel, que l'on soit habillé en tailleur ou non. On mise plutôt sur des talons moins hauts comme des kitten heels, beaucoup plus confortables et plus appropriés. Si on tient absolument à gagner quelques centimètres, on peut également adopter des escarpins avec un talon épais et avec un patin. L'important est de rester stable, et ne pas apparaître pour une séductrice aux yeux du recruteur, ou de la recruteuse... En ce qui concerne la couleur, on reste dans des tons sobres. Exit le rouge, le jaune ou le rose ! On aura tout le temps d'arborer nos couleurs préférées une fois embauchée. Pour le moment, on mise sur le noir, évidemment, mais aussi sur le bleu marine et le camel, ces dernières couleurs étant jugées un peu moins austères.

À talons, ou à plat...

Si l'on ne se sent pas à l'aise en talons, on ne prend pas de risque inutile et on se redirige plutôt vers une paire de chaussures plates. Contrairement à ce que l'on peut penser, une jolie paire de derbys en cuir verni peut se révéler tout aussi charmante qu'une paire d'escarpins. Les mocassins, certes plus classiques mais très élégants, sont aussi très appréciés dans ce genre de situation.

Que l'on choisisse des escarpins, ou des derbys, l'important est d'arriver à l'entretien avec des chaussures bien entretenues et soignées. On pense donc bien à les cirer avant de partir. Pour le reste, c'est à vous de jouer !

Les commentaires sont fermés.